Agrégation de lien

Nous avons vu précédemment que le spanning tree nous permettait de faire de la haute disponibilité. En effet en cas de défaillance d’un commutateur, le spanning tree redéfinira un autre chemin pour que la trame puisse arriver à bon port. Mais lorsque que le problème vient du câble qu’en est-il? La réponse est simple, il suffit de mettre un deuxième câble. Pour éviter de faire une boucle, le spanning tree bloquera un port, la seconde liaison sera là au cas où et par conséquent ne sera presque jamais utilisé. L’autre solution qui nous permettra de profiter de cette deuxième liaison et de faire de l’agrégation de lien. C’est-à-dire de configuré les liaisons pour qu’elles ne forment qu’une. Nous allons donc configurer deux liens physiques en un lien logique. Cela aura pour avantage (de façon théorique) d’additionner les deux bandes passantes, donc si nous avons 2 liens de 1 Gb/s chacun, notre agrégation nous offrira une bande passante de 2Gb/s et nous bénéficierons également d’une haute disponibilité, si un lien est défaillant, les trames passeront dans la liaison fonctionnelle.

Pour configurer l’agrégation de lien, nous devons déplacer notre port dans un group appelé « canaux de port ».

En reprenant l’illustration si dessus, nous agrégeront le port Gig0/0 et Gig0/1 de SW1 et nous ferons la même configuration sur le port SW2.

Sur notre interface Gig 0/0 du commutateur SW1, nous allons l’associé à un groupe de port. Dans le commutateur CISCO, on appelle cela un « channel-group », un « channel-group » aura un identifiant symboliser par un nombre. On appellera notre premier groupe « channel-group 1 » puis nous activerons notre interface dans ce groupe de port en passant l’argument mode en « on » soit la ligne de commande suivante :

SW1(config)#interface gigabitEthernet 0/0
SW1(config-if)#channel-group 1 mode on

Cela aura pour effet de créer une interface qui se nommera Port-Channel 1 (1 étant sont identifiant de groupe).

Nous allons également ajouter l’interface gigabitEthernet 0/1.

SW1(config)#interface gigabitEthernet 0/1
SW1(config-if)#channel-group 1 mode on

Si nous regardons un résumé de la configuration avec la commande suivante :


  SW1#show etherchannel summary
Une image contenant texte, capture d’écran, Police

Description générée automatiquement

Nous voyons que Gi0/0 et Gi0/1 appartiennent au groupe (channel-group 1), Po1 étant l’abréviation de Port-Channel1. Nous voyons dans cette capture que le port Po1 est en DOWN (D de SD). En effet, sur un point de vue logique le câble est branché d’un côté mais pas de l’autre, de ce fait le circuit ne peut pas être fermé ce qui est vu comme un câble débranché. La commande « show ip interface brief » vient confirmer cela.

Le premier « Down » indique le câble est débranché ou défectueux.

Nous configurerons donc le groupe de port sur le commutateur SW2. Nous pouvons directement sélectionner les Port Gig0/0 et Gig0/1 pour aller plus vite.

SW2(config)#interface range gigabitEthernet 0/0-1
SW2(config-if-range)#channel-group 1 mode on

Nous pouvons constater que le port est passé en état « up ».

Agrégation de lien dynamique

En plus de la configuration manuelle, les commutateurs Cisco prennent également en charge deux options de configuration différentes qui utilisent un protocole dynamique pour négocier si un lien particulier partie d’un EtherChannel ou non. La plupart des commutateurs Cisco Catalyst prennent en charge le protocole PAgP (Port Aggregation Protocol) propriétaire de Cisco et le protocole LACP (Link Aggregation Control Protocol) standard IEEE, basé sur la norme IEEE 802.3ad. Bien que des différences existent entre les deux, ils accomplissent tous les deux la même tâche : Déterminer si le lien fait partie d’un groupe de canal.

Une différence à noter est que LACP prend en charge jusqu‘à 16 liens par canal alors que le PAgP n’en prendra que 8. Avec LACP, seuls 8 peuvent être actifs à la fois, les autres seront placé en attentes d’être utilisés si l’un des autres liens échouer. Pour configurer l’un ou l’autre de ces protocoles, un commutateur utilise les commandes de configuration du groupe de canaux sur chaque commutateur, mais avec un mot-clé qui signifie soit « utiliser ce protocole et commencer les négociations», soit «utiliser ce protocole et attendre que l’autre commutateur commence les négociations».

Pour le protocole LACP, cela se traduira par l’argument « passif », « actif », Pour le protocole PAgP, cela se traduira par l’argument « desirable », « Auto ». Pour activer l’un ou l’autre protocole, il nous faudra choisir l’argument. Si nous sélectionnons passif ou actif alors le protocole sera en LACP, si nous utilisons les argument « Desirable ou « Auto », le protocole activé sera le PAgP

Une image contenant texte, capture d’écran, Police

Description générée automatiquement

Pour établir un canal de communication, il faut impérativement utiliser les mêmes protocoles dans les deux extrémités.

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, nombre

Description générée automatiquement